dimanche 7 mars 2010

Une soirée sans surprise...

C'est ce soir que l'Académie remettra ses petites statuettes dorées pour célébrer les plus grand noms du cinéma. Soirée animé par Steve Martin et Alec Baldwin, le pire est à prévoir. Si jamais un néophyte du cinéma ou un amateur occasionnel décide d'écouter la cérémonie, il sera déçu, car la brochette de cette année ne contient pas de Scorsese, DiCaprio, Winslet, Diaz, Douglas et cie. Honnêtement, c'est un soirée assez moche. De plus, il n'y aura pas grande surprise, a part peut-être les eux courses qui s'opère dans Meilleur film étranger (Le prophète d'Audilard contre le Ruban Blanc d'Haneke) et la course pour la consécration suprême de meilleur film entre les deux ex Avatar et Hurt Locker. Voici mes prédictions.

Meilleur film en langue étrangère: Le Ruban Blanc

L'académie ne peut simplement pas passer sous le silence ce drame si froid et si finement montée qu'est ce film d'époque de Michael Haneke.

Meilleur Réalisation: Kathryn Bigelow

Si elle l'emporte, elle serait la première femme à remporter le titre de meilleur réalisatrice. Et selon moi elle est seule en course dans cette catégorie alors qu'on ne peut pas vraiment acclamer la réalisation de Cameroun dans Avatar, plutôt que du pitonnage informatique.

Meilleur actrice de soutien: Mo'Nique

Gyllenhaal et Cruz ont très bien fait dans leur film respectif, mais l'académie est probablement consciente qu'il s'agit ici de la seule chance de Mo'Nique de rapporté une statuette à la maison, alors que les deux jeunes louves pourront vraisemblablement se reprendre.

Meilleur acteur de soutien: Christopher Waltz

Un peu comme en 2008 (Javier Bardem avait remporté meilleur acteur de soutien pour No Country for Old Man), dès que j'eu terminé de voir Inglourious Basterds au cinéma, il ne faisait aucun doute dans mon esprit que Waltz allait recevoir une statuette.

Meilleur Actrice dans un premier rôle: Sandra Bullock

Ceci est définitivement une prédiction qui prend compte ma rationnalité plutôt que mes émotions. Il est simplement absurde de jouer de gagner un Raspeberry Award (pour All About Steve) et l'Oscar de la meilleur actrice (pour The Blind Side) dans a même année. Mais il semble que Miss Personnalité réussira l'impossible et repartira avec une statuette! Pauvre Meryll Streep.

Meilleur Acteur dans un premier rôle: Jeff Bridges

Comment Jeff Bridges a pu livré une performance si détonante de vérité qu'il l'a fait dans Crazy Heart, j'en ai aucune idée. Mais il s'agit là de la performance de sa carrière et la statuette en sera l'aboutissement final.

Meilleur film: The Hurt Locker

Si vous avez lu les plus récents billets de ce blog, vous connaissez mon avis quant à Avatar et ses chances de gagner cette statuette. Pour ce qui est de Hurt Locker, je l'ai écouté ce matin même, et il s'agit là d'un film vrai, déchirant et fantastiquement bien réalisé. Si Avatar devait l'emporter face à The Hurt Locker, il s'agirait là d'une triste page dans l'histoire du cinéma et des Oscars.

Total d'Oscar pour Avatar selon moi: 3 (Meilleurs effets spéciaux, Meilleure Edition et Meilleur Trame sonore, désolé James!)

Bonne soirée et bon gala tout le monde!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire