jeudi 18 mars 2010

Entendu dans une librairie... volume 2

D'autres petites anecdotes croustillantes...

Sosie de Louise Cousineau: Avez-vous le livre Boréal de Dany Lafferrrrnière?!
Moi: [Me dirigeant vers ledit livre] Vous voulez dire L'Enigme du Retour de Dany Laferrière aux Éditions Boréal. [Lui remettant le livre]
Sosie de Louise Cousineau: AHHH! Ben oui c'est ça, c'est le noir lui hein?! Je cherche aussi Ruth de Toué Ki.
Moi: [Me dirigeant vers ledit livre] Vous voulez dire Ru de Kim Thuy [Lui remettant le livre]
Sosie de Louise Cousineau: C'est ça! C'est une bridée qui a écrit ça! Ça l'ai c'est ben bon, surtout le boutte a le toaster, ma soeur johanne a pissé dans ses culottes quand a l'a lu sa!
[Moi qui fait une face professionel malgré ce trop plein d'informations futiles]
Sosie de Louise Cousineau: Pis a ce qui parât il y a un livre de sortie sur le gars qui joue dans 24, Donald Timberland...
Moi: [Me dirigeant vers ledit livre] Vous parler de la nouvelles biographie de Kiefer Sutherland...
Sosie de Louise Cousineau: Ah ben oui, yé tu pas cute rien qu'un peu! Bon pis j'ai un dernier livre à te demande, je veux pas te déranger trop longtemps mais tu dois comprendre que lorsqu'à mon âge on a un beau petit jeune fringant comme toi entre nos griffes ont le garde le plus longtemps possible [Rire gras]
[Moi qui tente de faire une face professionel malgré ce trop plein d'informations futiles]
Sosie de Louise Cousineau: T'as tu ça le livre L'Oeil de la Rue de Maryse quelquechose...
Moi [Me dirigeant vers ledit livre]: Vous voulez dire L'Oeil de la Marquise de Monique Larue...
Sosie de Louise Cousineau: Ben oui c'est en plein ça! Ben t'es ben ben fin, merci là!
[Moi qui commence à croire au ciel lorsqu'elle tourne les talons]
Il s'en fallut de peu qu'elle me donne deux becs sur les joues!


Une dame dans la soixantaine avancée vient me voir. [Information extrêmement importante pour comprendre le burlesque de la situation.]

La Cliente: Pouvez-vous faire une recherche dans votre ordinateur pour moi
Moi: Sans problème. Quel est le titre que vous chercher
La Cliente: L'angoisse du morpion avant le coït
Moi:...
La Cliente: ...
[Baisser le chauffage dans la chambre dans laquelle vous vous trouvez en ce moment même pour mieux comprendre le froid qui c'est installer entre la client et moi.]
Moi: [Après avoir checher dans l'ordinateur] On l'a déjà eu mais pour l'instant on ne le tient pas en tablette.
La Cliente: Pouvez vous me le commander...
Moi: [À contre-coeur] Oui.

Lorsque les clients commande des livres, on doit les rappeler pour les avertir. Ce protocole est propice à des situations cocasses.

Libraire: Pourrais-je parler à Mélanie Tremblay s'il vous plaît?
[Voix d'homme]: Pas là pour les instants est-ce que je peux prendre un message?
Libraire: Oui. C'est la librairie qui appel, simplement l'aviser que son livre Comment vivre heureux en couple malgré un manque d'amour est arrivée.
[Voix d'homme]: C'est quoi ces niaiseries là!
Libraire: Euh...
Clic!

Libraire: Pourrais-je parler à Roger Levasseur s'il vous plaît?
[Voix d'enfant]: Il n'est pas là.
Libraire: Pouvez vous prendre un message.
[Voix d'enfant] Oui attendez je vais aller chercher un bloc note. [...] Oui?
Libraire: C'est la librairie qui l'appel, simplement lui dire que son livre Comment faire l'amour à une femme est arrivé.
[Voix d'enfant]: Comment (son d'écriture)... faire ...l'amour...à quoi?
Libraire: Une Femme... [Malaise dans la voix]
[Voix d'enfant]: Ok Merci!


3 commentaires:

  1. J'adore ce genre de compte-rendu. C'est tellement absurde et irréel dans un sens.
    Je me fais ce genre de commentaires lorsque je fais de la suppléance...si ça te dis: http://leprojetb.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. Je viens tout juste d'y faire un tour! J'adore, vivement le secondaire!

    RépondreSupprimer