mercredi 17 mars 2010

L'hypocrisie du rappel

La semaine dernière j'ai été voir un spectacle au Centre Bell et en revenant chez moi je me suis livré à la réflexion suivante. Le rappel est ni plus ni moins l'apogée du narcissisme et de l'égocentrisme de tout musicien qui réussit à percer.

Je semble être trop jeune pour avoir vécu les vrais rappels, si les vrais rappels ont déjà existé. Vous savez, un spectacle qui se termine dans une petite salle ou dans un bar; et les spectateurs, en état déjà avancé applaudissent chaudement ayant passé une vraie belle soirée. C'est ainsi que notre musicien de garage, pour qui cette acclamation fait des plus chaud au coeur, revient sur la scène pour jouer quelques morceaux qu'il n'a pas pratiquer depuis quelques moi.

Tandis que lorsque je vais voir de grosse vedette dans des gros amphithéâtre comme au Centre Bell, il n'y a pas de suspense quant au rappel, il n'y a pas de doute, ça rentre dans le prix. Je vais voir le spectacle sachant très bien qu'il y aura un rappel. L'artiste n'étant pas plus naïf que moi sait très bien qu'à la fin de son spectacle il peut nous faire attendre, voir languir durant 5 même 10 minutes alors qu'on s'époumone à crier son nom, à beugler et à applaudir. Et c'est ainsi qu'il revient sur la scène, et on l'accueille sans vraie surprise et on le laisse nous livrer ses dernières chansons.

Quoi de plus bizarre que ces 5 minutes où on attend que l'artiste revienne sur scène, alors qu'on crient et qu'on applaudie très fort, espérant que notre voix parvienne à l'oreille de l'artiste et qu'il décide de revenir. Malgré le fait que nous sommes tous conscient que l'artiste en question n'a même pas jouer SON hit de l'heure. Pourquoi nous perdons-nous haleine à beugler comme des bons? Pourquoi sommes nous si déchaîner? Pourquoi durant un instant ont laisse divaguer notre conscience et on se convainc que si on ne tape pas plus fort des mains, il ne reviendra pas?

Pourquoi? J'en ai aucune idée. C'est la naïveté des fans. La nuance du spectacle. L'hypocrisie du rappel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire