Oui, oui. Vous savez le constructeur d'automobiles Russes qui a construit une pléiade de ce modèle durant les années sombres. On en voit encore quelques fois sur les routes du Québec. C'est presque aussi rare qu'un souverainiste optimiste. Bref, comme toute auto provenant de l'Europe de l'Est, ça reste jamé. Un peu comme la gauche.
Remarquez comment tout les schèmes, qu'ils soient socialistes, communistes, bref de gauche, ils restent tous jamés. Il semble que dès leurs naissances, ces idées, ces théories, n'ont pas la faculté d'évoluer. Ils restent encrées dans leur époque et ne s'adapte à nul autre. Encore faut-il qu'il s'adapte à la leur! Ceci dit, je crois que je décèle ici le plus grand avantage de la droite sur la gauche. La droite évolue, s'adapte, s'ajuste avec l'époque, les mouvements de populations, les changements économiques; tel un caméléon, la droite et le centre droit s'ajuste à toutes situations. Et la gauche? Elle fait rire d'elle-même! Elle attend les mouvements collectifs dans une société individualiste, elle attend les changements sociale dans des villes économiques.
La gauche n'est ni plus, ni moins une Lada. À sa création c'était le paradis! Abordable, confortable et utile. Mais avec les années, elle est devenue utopiste, malaisante et incompréhensible. Je ne tiens pas ici un discours de droite. Cette droite qui fait peur, cette droite pragmatique et insensible. Sachez qu'au Québec, au Canada et en Amérique du Nord, le centre droit est omniprésent dans les processus politiques, nous sommes nées dedans! Certains diront qu'au Québec, on a Québec Solidaire. Encore faut-il séparer un parti politique d'un mouvement social, ce que même les chefs n'ont pas encore compris. Donc, tout ça pour vous dire que si vous avez un gauchiste que vous aimez dans votre vie, ne vous cassez pas la tête pour un cadeau de Noël, vous avez une panoplie de choix! Des câbles à boostés, des Traction-aid, une roue de secours...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire