jeudi 1 octobre 2009

Fin septembre en questions

Putain de Folle au Paradis

Nelly Arcan se suicide après avoir terminé son roman Paradis clef en main. Très concept, comme plusieurs l'on remarqué, Nelly Arcan était une auteur dit populaire au Québec, qui c'est fait connaître par ses oeuvres très "auto-biographique". Il semble que son dernier roman le sera, indubitablement. Il semble aussi que cette auteur passera peut-être bien à l'histoire pour ces mêmes raisons, nous allons désormais analyser ses oeuvres, pour y découvrir sa peine viscérale et son mal de vivre que transparaîtra de ces chapitres. J'ai toujours de la difficulté avec la canonisation immédiate d'auteurs après leurs décès dans des circonstances atténuantes. Ceci dit, mes plus sincères sympathies à sa famille et son entourage. (Pour ceux qui trouve que le titre est un peu péjoratif et déplacé pour parler du défunte, notez qu'il s'agit ici d'un jeu de mots avec les titres de ses romans, soit Putain, Folle et Paradis, clef en main.)

Où êtes-vous donc, bande de calices?

Pierre Falardeau décède des suites d'un cancer du poumon, immanquable quand on traite la maladie à coup de deux paquets de Peter Jackson par jour. Polémiste oui. Souverainiste oui. Cinéaste, à ces heures. En premier lieu, Falardeau est un Polémiste populaire, rien de comparable à Bourgeault. Il "brassait la marde" comme on dit, et quelque fois, ça faisait du bien. Dans un deuxième temps, en temps que porte étendard de l'aile radicale du mouvement souverainiste, il était un des seuls qui se levait et gueulait haut et fort. Vrai. Le seul problème de Falardeau, c'est qu'il est un vestige des années 70-80. Époque d'un mouvement social, où le peuple parlait et s'appuyait. Dans notre société dite individualiste, Falardeau passait pour un vieux sénile qui beuglait ici et là pour la cause. Dans un troisième temps, l'oeuvre cinématographique de Falardeau est intéressante, sans être incontournable. 15 février 1837 est à couper le souffle, Elvis Gratton est dégradant. Bref Falardeau nous rappelait que jadis le Québec se levait et se tenait les coudes serrés, mais ce temps est révolu. Dans un dernier hommage à ce souverainiste qui ne laissait personne indifférent, je vous offre la lecture d'un de ces textes, récité par Luc Picard dans le cadre du Moulin à Parole. Texte qui corrobore mes dires sur le Falardeau des années 70-80, Lettre à Jérémie est une lettre d'un souverainiste à son fils, pendant le référendum de 1995.

Tête de Cauchon

Ignatieff a raté sa rentrée parlementaire. Celui que je voyais comme un intellectuelle pragmatique qui allait, par sa rigidité, remettre le Québec dans la poche du PLC et écraser le parasite parlementaire qu'est le Bloc, a plutôt échoué sur toute la ligne en ce début session parlementaire. Effectivement, par un laxisme sur son parti, Ignatieff a laissé ces conseillers gérer le retour de Cauchon à Outremont sans un mot au Lieutenant du Québec, Coderre. Certain diront que ce dernier a quitté son poste comme un bébé gâté, une blessure à l'ego. Vrai. Mais surtout par un manque de confiance, un manque d'exclusivité. Qui n'aurait pas fait pareille? La presse anglaise n'a pas tardé à tirer à boulets rouges sur la "signification" du poste de Lieutenant du Québec, alors que ce poste n'existe dans aucunes autres provinces canadiennes. Je comprend leur point, mais si le PLC décide d'avoir un Lieutenant au Québec, et bien il devrait agir en conséquence. Ignatieff semble essuyer cette crise comme si de rien était, alors que selon moi, il pourrait avoir perdu plusieurs plumes et de sympathie auprès des québécois, comme le confirme les sondages. Et pour boucler la boucles, le nom de Martin Cauchon semble circuler comme prochain Lieutenant du Québec... Pauvre Denis!

Go Habs Go

C'est ce soir même que commence la saison du CH! Effectivement, après avoir montré la porte à 11 joueurs et s'être botoxé le visage dans le marché des agents libres, c'est l'heure de vérité qui commence pour Gainey. L'opération de cet été avait comme but, d'abord et avant tout, de créer un renouveau dans le vestiaire et d'essuyer les controverses de l'année dernière. Échec. S.kos ne se rapporte pas à Hamilton et il demande d'être échangé! Le gars a 22 ans et pète sa coche car on lui demande d'aller faire ses classes dans les mineures! Je crois qu'il s'agit là d'effets secondaires de son sevrage à la cocaïne! Bref, c'est dans la controverse et sans capitaine que le CH commence sa saison, espérons au moins que Komisarek ne gagnera pas une bataille contre Laraque et que Grabohvksi ne comptera pas de but ce soir, il y a des limites à gâcher des festivités!

Sacrament!

Incontournable du mois de septembre, c'est le début de Lance et compte sur les ondes de TVA. Enfin! Et oui, qui peut résister à cette série, ma foi, épique. Dans laquelle chaque personnage et figurant sont interprétés par une personnalité connue. Dans laquelle chaque caractère est tracé au gros trait par Réjean Tremblay. Et dans laquelle Marc Messier ne peut jouer dans un épisode sans dire Tabarnak, Sacrament ou Calice! Bref, quoi de mieux que de revivre la tension National VS Canadien, avec Yvan Ponton comme Coach du CH, Jean-Michel Anctil comme fan de la Sainte-Flanelle à Québec et Denis Bouchard comme notre LuLu national! Bref, à tout les amateurs de la série, bonne saison!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire