vendredi 2 octobre 2009

Et l'immanquable se produisit...

Ça y est. C’était immanquable. Ceux qui me connaisse le savent. J’ai voulu évité ce moment. En créant ce blog je m’était intérieurement dit “N’utilise pas ce moyen de communication pour ça!” Mais c’est trop. Je ne peux plus me retenir. Il est trop tard. Je pète ma coche sur le Journal de Montréal.


Ce matin, il est 6h. Depuis 30 minutes que je suis levé. J’écoute Homier-Roy qui s’écoute parlé avec ses chroniqueurs qu’il l’écoute parlé Je sors dehors, il doit faire 5-6 degré Celsius. Il fait noir. Je me rend à la boîte aux lettres chercher mon pervertisme matinale, le Journal de Montréal, auquel mes parent sont assidûment abonnée depuis belle lurette. Je m’attendais sans doute à une première qui entourait al victoire du Canadiens, c’était immanquable. Mais la couverture était outrageante à part entière. Trois faits divers faisait la manchette: la victoire du CH, Bernie Ecclestone et Véronique Dicaire!


Pouvez-vous croire que, durant que le Canada vit une crise parlementaire de même que le PLC avec le Québec comme épicentre, pendant que l’Iran joue à coeur joie avec la technologie nucléaire, pendant que la Chine fête les 60 ans de son régime communiste... nous à Montréal on parle de sport, de sport et d’une vedette instantanée qui s’en va se renfloué les poche à Paris!


Je peux croire que le Journal de Montréal à pour mandat pas d’informer, mais de divertir. Que oui, tant que le CH gagnera il fera la première page, tant que le CH perdra il fera la première page et tant que le CH ne jouera pas, il fera la première. Mais ce qui me sidère le plus, c’est cette audimat qui chaque matin lit se journal ce croyant informé. Il s’agit ici d’un journal de Faits Divers, un journal qui manque de pertinence, de substance. En ce moment même le parlement canadiens est dans une impasse alors que les Conservateurs se foutent totalement du système en allant annoncé ses mise à jour au Nouveau-Brunswick et en préférant un Tim Horton au premier discours d’Obama à l’ONU, et presques aucuns mots n’est dit sur cette situation, à l’intérieur du Journal.


J’ai l’habitude de m’outrer face à la convergence de Quebecor Media. Dernièrement, ayant remarquer que ces même jeux de coulisses convergents sont disponibles tant à RDS qu’à La Presse, je vais me calmer sur ce point. Mais je ne peux rester calme quand je vois l’abrutissement que ce Journal distribue depuis beaucoup trop longtemps, comment un Empire fait des millions en aliénant la population. Mais ce qui est encore plus frustrant, c’est de voir cette population, ce lectorat, qui semble aimé se faire abrutir et qui en redemande chaque soirs synthonisant TVA, vivant pour Occupation Double et Star Académie, ces gens pour qui la vie à l’extérieur du Banquier n’est pas importante, pour qui les témoignages et les écrapous qui regorgent dans le Journal de Montréal sont les faits importants de notre société.


Voilà ça fait du bien. Je sais que jamais je ne pourrai changer cette tendance, que je dois comprendre que plusieurs personnes ne sont pas intéressés par la politique ou par l’émission Enquête ou Un heure sur terre. Mais je suis désolé de vous annoncer que jamais je ne vais comprendre une telle aberration et que chaque fois que j’aurais l’occasion de m’insurger je le ferais, car si jamais une de ces montées de lait et de pétage de coche secoue la personne à qui je m’adresse et qu’elle commence à s’informer de façon plus constante et avec des sources plus fiables, et bien j’aurais aider la cause.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire