dimanche 4 octobre 2009

Jacques Demers, une fois pour toute...

Je lisais dernièrement sur cet excellent blog: http://www.labyronneblogger.blogspot.com/ des commentaires qui perdurent sur la nomination de Jacques Demers au Sénat. Voici ce que j'en penses.

Je crois qu'on vise trop l'homme avant l'institution. Effectivement Jacques Demers n'a pas les compétences d'être sénateur. Plein d'humilité et plein d'autres belles qualités, monsieur Demers n'a clairement pas les compétences intellectuelle pour faire parti du Sénat. Mais vous savez quoi, ce qui est humiliant c'est que peu de sénateurs on ces capacités, cette compétence, et ça Harper ou n'importe quelle autre Premier Ministre s'en fou, pour la simple et bonne raison que le Sénat n'est pas important au Canada, il est d'aucune utilité et n'a aucun poids dans le système politique canadien. C'est une institution qui sert simplement à récompenser les amis du parti comme on dit. Mais on est rendu "politicly correct" lorsqu'on nome 5-6 sénateurs amis du parti, on nomme aussi un Jacques Demers pour mettre toutes les lumière sur ça nomination.

Prenons justement comme exemple la nomination de Jacques Demers. Que cachait-elle? Dans un premier temps, Claude Carignan fut élu sénateur. Qui est Claude Carignan, c'est un ami du parti, maire de Saint-Eustache, à qui M.Harper à offert le comté de Rivière-des-Mille-îles au dernière élection. Malgré un bon appui, Carignan n'a pas gagné face au Bloquiste et par le fait même ne se retrouve pas à Ottawa au côté d'Harper. Comment remédier à la situation? On le nomme sénateur, il possède désormais un bureau à Ottawa, il peut rencontrer légitimement le Premier Ministre et est rénuméré dans les trois chiffres! Quelqu'un d'autre? Doug Finley! Au Québec le nom de Doug Finley est méconnu. Et pourtant. Comment le parti conservateur a retrouvé le pouvoir? Doug Finley. Qui est le génie derrière la machine électorale conservatrice? Doug Finley. Qui est l'homme de fer non-élu des conservateurs? Doug Finley. Sans lui, jamais le PCC et Harper n'auraient repris le pouvoir à Ottawa. Comment récompenser une telle implication? On le nomme sénateur, il possède désormais un bureau à Ottawa, il peut rencontrer légitimement le Premier Ministre et est rénuméré dans les trois chiffres! Est-ce qu'on a entendu parler de cela? Non. Pourquoi? Jacques Demers! Il est une marionnette dans tout cela et c'est pourquoi je lui pardonne. Plusieurs avant lui on été ces "écrans de fumée" pour permettre des nominations partisanes au sénat. On a qu'à penser à Jean Lapointe, Nancy Grenn l'athlète olympique, maintenant Jacques Demers, et j'en passe!

Bref, tout ça pour dire que je crois qu'on juge trop M.Demers alors qu'Harper est celui qui n'a pas les compétences pour acquitter ses tâches. Effectivement il rit des institutions, comme en ne se pointant pas au Parlement, préférant faire valoir ses stratégies économique au Nouveau-Brunswick. Ou pire encore, en préférant un Tim Horton au discours d'Obama à l'ONU. Bref, Harper a finement réussi à détourner le débat des nominations partisanes autour de Jacques Demers. Habilement joué de la part d'un politicien qui n'a pas si longtemps déplorait ces mêmes nominations partisanes et demandait une réforme de cet institution en tant que Chef officiel de l'opposition. Ah politique, quand tu nous tiens!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire