Cinéma Québécois
Grosse cuvée pour le cinéma québécois et j'ai retenu trois titres qui m'ont interpellés.
Route 132
Road Trip Movie de Louis Bélanger (Gaz Bar Blues) mettant en vedette l'excellent François Papineau et l'éternel Alexis Martin. Je n'ai toujours pas eu l'occasion de le voir, mais la bande-annonce a piqué ma curiosité. Martin me fait toujours, même si on trouve quelque fois que sont jeu d'acteur ne possède qu'une facette.
À l'Origine d'un Cri
Un autre Road Trip Movie de Robin Aubert (Saint-Martyr-des-Damnés, Léo dans Radio Enfer) qui met en vedette Michel Barette, Patrick Hivon et Jean Lapointe. Un acteur, un humoriste et un sénateur, tout un trio. Bien que j'avais des réticences d'aller voir un film avec Michel Barette qui ne m'avait conquis dans aucuns de ces précédents rôles, je fus agréablement surpris de le voir porter la douleur du film sur ces épaules d'une crédible façon. Jean Lapointe est juste dans son rôle comme à son habitude et on y découvre la puissance du jeu de Patrick Hivon. Rapidement, c'est l'histoire d'un homme (Barrette) qui perd sa femme. Incapable de la laisser partir, il la déterre et part en Road Trip avec. Son fils (Hivon) et son père (Lapointe) se mettront sur ces traces. Film puissant et brute, on décelle quelques faiblesses dans la réalisation d 'Aubert, mais au final il dépeint l'homme moderne de violents coups de pinceaux. Âmes sensibles, les cinq premières minutes du film choquent. Beaucoup. Énormément.
Incendies
Film basé sur la pièce de théâtre de Wajdi Mouawad réalisé par Denis Villeneuve (Polytechnique). Mettant en vedette Maxime Gaudette, Melissa Desormeaux-Poulin et l'EXCELLENTE Lubna Azabal. Deux jumeaux apprennent à la mort de leur mère que leur père est toujours vivant et qu'ils on un frère. Ils retourneront au Moyen-Orient sur leurs traces. Pour ceux qui ont lu la pièce de Mouawad, il était claire dans le texte que l'action se déroulait au Liban et mettait en avant-plan la guerre qui y faisait rage. Denis Villeneuve, par contre, à pris la judicieuse décision de mette en scène son film dans des villes fictives. De cette façon, il ne vise pas à s'exprimer sur la guerre, mais plutôt sur les puissantes valeurs humaines qu'évoquent l'histoire. Bien que quelque fois le jeu des deux acteurs principaux québécois peut nous laisser pantois, la justesse et l'acuité du jeu de Lubna Azabal nous transporte dans les fonds de la détresse humaine. Une scène d'ouverture évocatrice et un dénouement terriblement poignant résultent en un film d'une rare puissance.
Films étrangers
Voici la liste exhaustive des films que j'ai vu ou que j'attend cette automne.
The Social Network
Un film de David Fincher (Se7en, Fight Club, Curious Case of Benjamin Button) mettant en vedette le brillant Jesse Eisenberg (Zombieland) dans le rôle du créateur de Facebook, Mark Zuckerberg; Andrew Garfield dans le rôle de son meilleur ami et l'étonnant Justin Timberlake dans le rôle paradoxal de Sean Parker, créateur de Napster. Le film retrace les balbutiement de Facebook, suivant la vie de Mark Zuckerberg qu'on dépeint comme un asociale, à la limite autiste. La bande sonore est enlevante, dirigé par Trent Reznor (Nine Inch Nails). Il ne s'agit pas ici d'un film dans la même gamme dont Fincher nous a haibitué, avec une mise en scène extrêmement classique. L'image est toujours posée, mais l'histoire nous emballe et les acteurs nous transporte dans cette saga plus grande que nature. Ne pas se laisser décourager par la première scène du film qui semble ne jamais se terminer, toutefois se monologue d'ouverture nous prépare à l'avalanche de mots et de dialogues qui suivra pour les 2 prochaines heures. À voir étant donné que tout le monde est de près ou de loin touché par ce phénomène qu'est Facebook.
Hereafter
Film de Clint Eastwood (Gran Torino, Changeling, Million Dollar Baby) mettant en vedette Matt Damon dans le rôle d'un homme qui posséderait un don, celui de voir dans le futur, ou prédire la mort. Eastwood qui a fait ses preuves plus d'une fois en tant que réalisateur aborde ici le thème de la mort de façon spirituelle, voir fantastique. Sortie 22 Octobre 2010.
Black Swan
Film de Darren Aronofsky (Requiem for a Dream, The Wrestler, The Fountain) mettant en vedette l'incontournable Nathalie Portman, l'excellent Vincent Cassel et Mila Kunis. À la lecture du Synopsis, avant que la bande-annonce ne sorte, j'étais très peu emballé par cette histoire de ballet, mais j'ai sous-estimé Aronofsky. Il construit la majorité de ses films comme Zola construisait ses romans, c'est à dire que les personnages principales sortent de leur misère pour toucher au bonheur avant de retomber dans le pathétisme (The Wrestler, Requiem for a Dream) J'attend avec impatience ce film qui prendra l'affiche le 1 décembre 2010. La bande-annonce me trouble.
The Tourist
Film de Florian Henckel von Donnersmarck (La vie des Autres) qui est un remake du film français Anthony Zimmer de Jérôme Salle. Mettant en vedette Angelina Jolie, Johnny Depp et Paul Bettany, on peut s'attendre à un film en deçà des attentes avec un duo d'acteur si connu. Toutefois, on peut espérer qu'au contraire les deux sauront relever le défi que le réalisateur oscarisé ne comptera pas que sur sa renommée et celle de ses deux acteurs pour le succès de son film, mais plutôt sur son intelligence de sa réalisation. Sortie prévu pour le 10 décembre 2010.
True Grit
Film des frères Coen (No Country for an old man, Fargo, The Big Lebowski) mettent en vedette l'excellent Jeff Bridges, Josh Brolin et Matt Damon. Ce film est un remak d'un film de 69 qui mettait en vedette John Wayne. Les frères Coen explore encore le terroir américain, cette fois ce penchant sur l'époque du Far West. Leur oeuvre à toujours dépeint l'Amérique dans des époques et des circonstances bien précises et ce, avec une acuité remarquable. J'attend impatiemment ce film de mes réalisateurs préférés qui devrait arrivé le matin de Noël!
Biutiful
Un film de Alejandro Gonzalez Inarritu (Amores Perros, Babel, 21 Grams) mettant en vedette Javier Bardem. Le réalisateur semble pour une fois s'éloigner des films conceptuels mettant en scène plusieurs personnages qui s'entrecroiseront au final. Dans ce film et dans la bande-annonce, peu est dit sur les lignes directrices du film, sinon qu'il s'agit du destin d'un homme qui semble trouver aucun sens à la vie et personne ne semble être en mesure d'arrêter sa chute. Prendra peut-être l'affiche en décembre, mais rien n'est certain.
Red
Dans la lignée des Loosers et Kick-Ass, un autre bande dessinée de Marvel se fait adapter au grand écran. RED pour Retired Extremely Dangerous, met en vedette John Malkovich, Bruce Willis et Morgan Freeman en tant qu'ancien membre de la CIA que le gouvernement veut liquider. Un comédie d'action qui m'a gagné dès la bande annonce. Prendra l'affiche à la fin octobre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire