vendredi 10 septembre 2010

J'en perd mon Latin!

-Je cherche Mercure de Emily Norton...

-(Moi qui passe en revue la librairie, sans jamais avoir vu de Emily Norton... A force de le répété dans ma tête.... j'allume!)

-Ah, Amélie Nothomb!

______________________

Une dame viens me voir à la caisse, la cinquantaine bien tapée, elle doit s'habiller avec le linge de sa fille. Tant le style que la taille ne lui font pas.

- Bonjour je cherche un dictionnaire Français-Latin...

- (Moi un peu étonné) Euh, on tient rarement ça en magasin mais je peux jeter un coup d'oeil...
...
- (Moi curieux) Puis-je savoir pourquoi avez vous besoin d'un tel dictionnaire?

- Ah, car je m'en vais en vacance 2 semaines en Amérique Latine...

Et souvenez vous que je peux, dans aucun cas, pouffer de rire dans la gueule du client... c'est tout de même une sale job!

_____________________

Un jeune en Secondaire 4 viens me voir. Je supçonne son vocabulaire d'avoisiner les 12 mots.

- Euh scuse, t'as tu ça toé le livre..... euh.... Macaroni et Toi?

Il cherchait Matroni et Moi d'Alexis Martin. Parions qu'il ne finira pas cette pièce de théâtre.

___________________

Une Grand-Mère et son petit fils (d'à peu près dix ans) magasinent un Journal Intime pour l'école. Entreprise assez difficile d'en trouver un pour garçon. La Grand-Mère en trouve un des Jonas Brothers:

- Tiens, lui pourrait faire l'affaire!

(Le garçon fait une face de dégoût)

-Bon qu'est-ce que t'aime pas sur celui là?

- Ben! Les Jonas Brothers!

L'intonation de l'enfant valait quelques dollars!

____________________

Déception professionnelle

L'une des questions que j'adore me faire posée est la suivante:

-Bonjour, je cherche un bon livre, vous avez quelque chose à me conseiller?

Suite à ça je suis partie pour une dizaine de minutes à vous faire faire le tour de la librairie. Je commence toujours par un petit sondage du genre:

- Quel livre avez vous lu dernièrement? Vos auteurs favoris? Vos livres favoris?

Hier, je fais se passez ce sondage à une dame d'une trentaine d'années. J'attendais que ses réponses pour me mettre en marche. Voici ses réponses:

- Ben dernièrement j'ai lu les 4 Twilight, j'attend le prochain True Blood, j'ai fini la série Journal d'un Vampire, j'ai lu la nouvelle série Soricère, et j'ai clanché les 5 tomes des Sorcières de Salem. J'hésite à me lancer dans les Vampires de Manhattan... Qu'est-ce que tu as de bon à me conseiller?

En plus d'être déçu de la réponse je dois tout de même la conseiller... Et certaines clientes sont frustrées lorsque je les amène dans le rayon jeunesse...

________________

Un fille vient me voir. Tout de noir vêtue, elle me demande:

-Euh peux tu m'aider? Je cherche des romans lugubres.

- Hum Okay, quelle genre de roman as-tu lu que tu considère lugubres?

-Ben dernièrement j'ai aimé les Patrick Sénécal, mais j'aimerais genre un roman de 500 pages juste avec les bouts Gore de Sénécal...

-...

-Tsé genre les Décadences, mais en livres...

-...

-J'ai lu Said (dites le avec un accent anglais) aussi...

-Said? (Je me rapelle très bien d'y avoir conseillé les Crimes de l'amour la dernière fois qu'elle est venue, écrit par le Marquis de Sade)

-Ben oui... Said là... les Crimes de l'amour pis toutes là! C'était bon mais juste des nouvelles... moi je veux un long récit de Gore.

- Non Madame, on a pas ça....

Moi, j'ai mal dormi cette nui là...

9 commentaires:

  1. Hahaha!
    Mais je demande un droit d'auteur sur Said... ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Hahaha, your blog+sarcasm = loves it

    Sincerely yours,
    Cherry Blossom

    RépondreSupprimer
  4. Rire de gens qui demandent de l'aide afin de faire une activité intellectuelle, peu importe la «qualité» de l'oeuvre, c'est moyen. Et vouloir montrer que ce que l'humble rédacteur de ce blog lit est supérieur à la lecture des simples paysans illetrés, c'est bas.

    Je ne m'attends pas à ce que ce message reste visible très longtemps. Mais ça vaut la peine de le mentionner. Trouves-toi une vie man.

    RépondreSupprimer
  5. Puis toi, anonyme, trouves toi donc un sens de l'humour...

    J, continue de nous abreuver de ces anecdotes savoureuses et remplies d'intelligence.

    RépondreSupprimer
  6. «...et remplies d'intelligence.» LOLOLOLOLOLOLOLOLOLOLOLOLZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ

    RépondreSupprimer
  7. tentons d'analyser les deux points de vue.

    En effet Jay a une tendance comme beaucoup d'universitaire à se penser trop intelligent en regardant leur culture.
    Ce n'est pas parce qu'on lit beaucoup de livre qu'on est intelligent et les champs d'intérêt dépende d'une personne à l'autre.

    Par contre, il est vrai que certaine personne aurait eu avantage à finir leur 4e année et qu'il peut être drôle et facile d'en rire. Cependant, je me dois d'affirmer que souvent ce manque de culture est d'avantage causé par un manque de ressource au sein des sociétés occidentales pour créer un habitus intellectuel au sein des familles défavorisé que par le manque d'intelligence d'une personne.

    Donc, arrêtons de nous faire violence entre citoyen que ce soit en riant des gens ou en les insultants, mais tentons de s'unir pour remettre de l'ordre dans une modernité dérouté.

    Vincent qui trouve toute les escuses bonnes pour ne pas être en train de faire ses lectures.

    RépondreSupprimer
  8. Vincent: Faisons surtout attention aux fautes d'orthographe dans nos commentaires, particulièrement lorsqu'on essaie soi-même de passer pour un intello.

    Utiliser dans une même phrase habitus et modernité (à mauvais escient, en plus) n'est pas suffisant, malheureusement.
    E.

    RépondreSupprimer