dimanche 20 décembre 2009

Noël: ou comment trouver l'équilibre entre religion et mondialisation

Loin de moi trouverez-vous le désir de rehausser l'émancipation religieuse au Québec. Noble à vous si la croyance en une force extérieur et toute puissante est votre exutoire, pour moi, c'est la lecture et la bonne musique.

Ceci-dit, avec le temps des fêtes qui bat son plein, je me demandais qu'en était-il de cette fête religieuse qu'on a jadis célébrée, plus souvent qu'autrement, à l'église, autour de la crèche et en remerciant le p'tit jésus de ce qu'il nous avait donné. Noël se traduit aujourd'hui, oui par des temps de réjouissance, repos (c'est encore drôle) et surtout de réunion, mais c'est d'abord et avant tout des cadeaux. Essayez quelques instants d'expliquer l'essence de Noël à un enfant, il vous enverra paître et réquisitionnera son nouveau jeux de Xbox 360 dans lequel il se retrouvera en 44-45, tuant par le fait même les méchant nazis pour voir flotter le Stars and Stripes au final; sans nécessairement comprendre que 44-45 c'est vraiment déroulé.

Noël, une fête jadis sobre et religieuse, est aussi devenu une question d'argent. Une question du mien est plus gros que le tien. Cette expression résume à la perfection la dernière décennie. S'il y a une chose que la religion nous a légué pleinement et intégralement, c'est sans doute les péchés, et dernièrement, on pèche par Envie.

Que reste-t-il de bon à Noël? La musique, évidemment! Bien qu'aujourd'hui très quétaine, fut un temps ou il se faisait de la très bonne musique de Noël, on a qu'à penser aux disques de Sinatra ou Bing Cosby. Dernièrement, le dernier de Sting n'est pas mal du tout. Personnellement, ma chanson c'est Happy Christmas (War is Over) de John Lennon, mais elle est même pu de contexte aujourd'hui avec l'Afghanistan et l'Irak. Noël est définitivement un flop cette année. Ceci-dit, je veux pas gâcher le votre, alors Joyeuses fêtes! (ou Joyeux Décembre comme le souhaite le Plateau Mont-Royal; accommodements raisonnables dites-vous?!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire