lundi 31 août 2009

Mère porteuse

Notre très modeste Pauline Marois, fervente porte étendards du défunt projet qu'est la souveraineté, m'a bien fait rire, encore une fois.

Après avoir déclaré que la souveraineté avait le vent dans les voiles, et que son Parti avait mené une campagne s'étant soldé par une victoire "historique" au dernière législative, Mme Marois récidive encore, déclarant que les péquistes qui se présentent dans les élections municipale à Montréal, prouvent que "la souveraineté est encore porteuse."

En plus d'être hautaine, vieillot, stagnante et dans l'impossibilité de poser des actions concrète, il semble que notre très chère Pauline cherche des signes où il n'y en a pas.

Maudite vieillesse...

vendredi 28 août 2009

Bancs d'école

Notre deux semaines d'été est partie, le temps est plus frais, les cloches sonnent et les ados commencent à voir la lumière du soleil, aucun doute, c'est la rentrée!

Ce matin dans le journal deux articles ont capté mon attention. Le premier parlait d'une étude du MELS qui démontrait que
"les élèves de la réforme était peu autonomes, éprouvaient des difficulté en français et peinaient à ce concentrer dans des cours magistraux."
L'autre étude démontrait que malgré la hausse de quelques % des inscriptions, une baisse de 31 000 inscriptions collégiales devrait se faire sentir d'ici 2021. Fantastique n'est-ce pas?
En plus de voir les Cégep de plus en plus déserté par les adolescents, ceux qui occuperont les bancs d'écoles ne sauront pas écrire et déconcentrer dans la majorité de leurs cours magistraux, sans oublier leur non-autonomie! Le futur est brillant au Québec!

On apprenait aussi récemment que la ministre Courchesne ne pourra tenir sa promesse électorale (vague impression de déja vu) concernant la réduction des effectifs en classe. Dans tout les cas, d'ici 2021, se sera promesse tenu au niveau collégiale, en fin une bonne nouvelle!

jeudi 27 août 2009

Elle m'a dit d'aller siffler là-haut sur la colline...

Après Kovalev c'est maintenant Demers qui devient sénateur...

Quelqu'un peut me rappeler les avantages de la fédération canadienne?

La patriotisme est une mode

Pour eux je meurs sur le gibet de la mort infâme du meurtrier, pour eux je me sépare de mes jeunes enfants et de mon épouse sans autre appui, et pour eux je meurs en m'écriant :

Vive la liberté !

Vive l'indépendance !

- François-Marie-Thomas Chevalier de Lorimier

14 février 1839


L'homme se doit d'envier la mode, car elle possède ce que l'homme a toujours désiré et jamais su créer, l'immortalité. Une mode ne meurt jamais, elle s'absente. De long moment parfois, j'en convient, mais tout les 30, 40, 50 ans elle revient, plus forte que jamais. Vous ne me croyez pas? Louez Flashdances et entrez dans un American Apparel la même journée. Moi 1 - Vous 0

Là n'est pas le point de ce billet. Je lisais sur Cyberpresse récemment qu'on réinstallait une citation sur Staline à l'entrée d'une bouche de métro de Mosocu, citation qui avait été enlevée il y a près de 50 ans. Nous pouvons donc lire en entrant dans l'une des stations de métro les plus achalandée de la capitale russe: "Staline nous a éduqués à la fidélité du peuple, il nous a inspiré le travail et les exploits." Serait-on entrain de tissé un nouvel unité national? Qu'est-ce que ce geste veut vraiment dire?

Les Russes forment un peuple déchiré et sans confiance. Leur démocratie est tout sauf démocratique et leur justice tout sauf juste. De révolution en guerre et d'utopie en cauchemar, la Russie est une nation ou n'importe quel icône tombe, un jour ou l'autre. Cette sympathie envers Staline que l'état semble vouloir réinsérer dans la population coïncide avec un passage à vide de visages iconoclastes russes, depuis que l'ancien président Vladimir Poutine est devenu Premier ministre. Moins voyant, mais tout aussi puissant.
C'est donc dire que comme tout peuple se doit d'être un jour ou l'autre patriotique, le patriotisme serait une mode. Au Québec cette mode c'est éteinte en 95 avec le dernier référendum, mode qui apparue dans les années 1838 avec les patriotes. Depuis, le cynisme prône sur tout les fashion victims politique.

La réforme qui tente de taire la révolte des patriotes dans les cours d'histoire est aussi efficace qu'une maîtresse d'école qui interdit les jupes courtes. Effectivement elle n'en reverra plus dans son cours, mais partout ailleurs la mode se propagera de façon exponentielle. Le patriotisme est une mode, les modes sont immortelles, (vous me voyez venir? laissez moi faire ce sophisme immanquable) les patriotes sont immortels.

Joseph Narcisse Cardinal, Joseph Duquette, Pierre Théophile Decoigne, François-Xavier Hamelin, Joseph Jacques Robert, Amable Daunais, Ambroise Sanguinet, Charles Sanguinet, François-Thomas-Marie Chevalier de Lorimier, Pierre Rémi Narbonne, François Nicolas, Charles Hindelang



mercredi 26 août 2009

Pourquoi blogue-t-on?

Populaire, in, branché, essentiel pour certain; le Blog est vraiment a la mode. À l'heure ou la toile subit un raz-de-marée d'opinions plus ou moins pertinentes propulsées par ces-derniers, une question me vient à l'esprit, pourquoi blogue-t-on? Par plaisir, par ennui, par besoin? Il n'en n'est rien. Nous bloguons par narcissisme, par égocentrisme et par amour-propre. Pensez-y quelques instants, le Blog n'est ni plus ni moins la meilleurs façon que l'homme a su inventer pour s'écouter parler! L'auteur d'un Blog affirme sans réserve qu'il mérite d'être lu, plus encore, il nous donne l'honneur de le faire, n'est-ce pas fantastique? Fiori disait naïvement: on a mis quelqu'un au monde, on devrait peut-être l'écouter. Le Blogueur dit: j'ai été mis au monde, et vous aller m'écouter!

Cette réflexion m'a apporté une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne? Il me semblait irréfutable que les Blogueurs sont des gens narcissique, imbus d'eux-mêmes et avec beaucoup trop d'amour propre. La mauvaise? Je me voyais dans l'obligation d'ouvrir un Blog, Bienvenue chez moi!